Identification

wortwörtlich - ressource pour mémoriser le vocabulaire allemand

Pour vous entraîner, il vous faut vous identifier. Si vous êtes déjà inscrit veuillez saisir vos identifiants

sinon veuillez

Qu'est-ce que wortwörtlich ?

C'est un outil qui a pour but de vous aider à mémoriser (progressivement !) votre vocabulaire allemand, jusqu'à concurrence d'environ 10000 mots, classés approximativement selon les niveaux de compétence européens A1, A2, ... C2.

wortwörtlich aide efficacement à retenir les mots que l'on a déjà appris par ailleurs. Il vous permet dans un premier temps de renforcer votre maîtrise 'passive' du mot, ce qui vous permet de le comprendre quand vous le trouvez dans un texte ou que vous l'entendez dans une conversation, puis dans un second temps, de travailler sa maîtrise active, c'est-à-dire votre aptitude à retrouver le mot lorsque vous en avez besoin pour écrire ou pour parler. Il peut, dans une moindre mesure, vous apprendre des mots nouveaux. Dans une moindre mesure seulement, car pour apprendre réellement un mot, il ne suffit pas (sauf à la rigueur pour des mots ayant un sens très concret) de mémoriser une définition succinte. Mais cela peut au moins constituer une première prise de contact avec un mot que vous pourrez ensuite reconnaître dans un texte ou une conversation, et vous approprier graduellement. D'ailleurs, n'essayez pas de retenir mot à mot la définition qui vous est proposée, mais plutôt de vous souvenir de la signification du mot.

wortwörtlich vous propose plusieurs modes de fonctionnement, mais dans un premier temps, il est recommandé d'utiliser le mode 'automatique', qui est le mode par défaut. Dans ce mode, wortwörtlich évalue votre niveau en vous proposant des mots faciles, puis de plus en plus difficile, jusqu'à arriver au niveau où vous commencez à être moins à l'aise. Il vous entraînera sur les mots de ces niveaux, d'abord dans le sens 'passif', puis dans le sens 'actif'.

Dans le sens 'passif', wortwörtlich affiche le mot allemand et vous demande de saisir au clavier sa définition. Puis, il vous affiche la définition qu'il connaît et vous demande d'évaluer votre réponse. Bien entendu, votre définition a peu de chances de coïncider mot pour mot à celle que wortwörtlich connaît : à vous de décider si vous connaissez très bien le mot, si vous pensez devoir le retravailler encore, ou si vous vous êtes complétement trompé. Vous pouvez indiquer également si vous trouvez le mot intéressant, cela nous aidera à améliorer le choix des mots. Lorsque vous validez vos réponses, wortwörlich vous présente une petite synthèse sur le mot, puis vous propose le mot suivant.

Dans le sens 'actif', wortwörtlich affiche cette fois une définition en français, et vous devez retrouver le mot allemand correspondant. Il s'agit toujours d'un mot dont vous avez déjà acquis la maîtrise passive, donc, en principe, d'un mot que vous connaissez bien... Vous avez trois essais pour retrouver le mot (deux essais dans le cas de mots courts). A la fin, wortwörtlich vous présentera là encore une synthèse sur le mot, et quelques informations sur vos réponses erronées. Bien entendu il est possible que vous suggériez un mot différent de celui que l'outil attend, mais qui fait tout aussi bien l'affaire. Wortwörtlich dispose d'une base de données de synonymes, et pourra la plupart du temps s'aperçevoir que votre réponse est correcte, même si ce ne soit pas celle qu'il attend, et dans ce cas il en tiendra compte en vous laissant une chance de plus de deviner le mot précis qu'il attend.

Tous les cinq mots, Wortwörtlich vous propose un menu qui vous permet d'accéder à des statistiques détaillées sur vos résultats (ainsi qu'une liste des mots qui ont été repérés comme difficiles pour vous), de modifier vos préférences (changer le mode de fonctionnement pour travailler sur des vocabulaires plus spécifiques), de continuer le jeu, ou de vous déconnecter.