Identification

Pourquoi apprendre l'allemand ?

Pourquoi pas ?

L'allemand est-il difficile ?

La question est mal posée. Apprendre une langue demande beaucoup de temps. Tout dépend de vos objectifs. Si vous voulez parler et écrire l'allemand presqu'aussi bien qu'un allemand éduqué, cela va vous demander beaucoup de temps, et probablement pas mal d'efforts. Une chose est certaine, c'est en pratiquant qu'on progresse, donc en parlant, en écoutant de l'allemand, en discutant avec des germanophones, en lisant, et en écrivant.
Dès lors que vous serez en mesure de discuter en allemand et de lire des textes, vous aurez le pied à l'étrier.
Quelles sont les difficultés, et comment les aborder ?
  • Le vocabulaire : les mots allemands de base sont germaniques, le français n'est pas d'un grand secours. Certes l'Allemand utilise de nombreux mots français, mais plutôt dans un registre relativement raffiné. Au début, on dispose d'un vocabulaire très pauvre et on a du mal à s'exprimer, ça peut être assez frustrant. Mais l'Allemand utilise beaucoup les mots composés et, dès lors que vous commencez à comprendre la structure de ces assemblages, vous avez accès très rapidement à un vocabulaire très riche. Il y a donc un seuil à franchir, au-dela duquel cela devient comme un jeu, une sorte de jeu de légo.
  • La grammaire est compliquée. Oui et non. Il y a deux sortes de difficultés : la "logique de la langue" est différente de celle Français. Ce n'est pas spécifique à l'Allemand, chaque langue a sa propre logique et il faut du temps pour s'en imprégner. L'ordre des mots en Allemand obéit à des régles de prime abord assez étranges pour un Français, mais dès lors qu'on a intégré ces règles, cela devient facile car elles s'appliquent assez systématiquement. Les déclinaisons....
  • Comment apprendre l'allemand ?